Un Guide avec des caractéristiques pompées sur celles d'un Seigneur Démon ou d'un Archange, d'un coup ça fait Conducator plutôt que Guide spirituel
Déjà, un Zéphyr, dans l'esprit, ça fait quand même nettement moins bourrin
La case n'est pas là pour allumer les récalcitrants, elle est là pour soutenir un role play, donc des mouvements et des dés à profusion.
20 dés / 10 mouvements / 150 points de vie / 2 armure / 15 régénération / 3 x 12 dégâts / 15 recup malus.
A part ça, disons que les joueurs se sont auto-organisés depuis bien longtemps du coup soit on transforme un chef de faction en Guide mais les joueurs des autres factions ne suivront pas, soit on crée un nouveau perso un peu ex-nihilo... et personne ne le suivra spontanément parce qu'on suit d'abord sa faction.
En gros, le côté bourrin mis à part, un Guide est dans la même situation que n'importe quel joueur de grosse case qui débarque dans le jeu et veut se lancer dans un nouveau role play.
Même s'il veut faire un minimum dans la finesse (Zéphyr), ça ne règle pas LA question qui est maintenant que j'ai ma case, je fais quoi ? Car dans tous les cas, si on veut faire autre chose que bouger sa case, il faut rassembler des joueurs autour d'une dynamique role play.
Et là, on se dit que des artefacts ou des enjeux palpables ça aiderait quand même pas mal.
Edit : j'ai enlevé ce qui n'avait aucun rapport avec le sujet.
Béhémoth, merci de prendre des exemples plus tournés vers l'anim humaine. J'ajouterai qu'il ne sert à rien de discréditer quelqu'un pour donner du poids à ton discours.