Loin de ressasser de vieilles rancoeurs, je vais appuyer aujourd'hui sur des points qui font mal et qui ne concernent les Kakous que de très très loin.
-> Tous les joueurs, qu'ils soient anges, humains ou démons ont été 'témoins' de vos interventions sur le forum mondial.
Pourtant, très rares sont ceux qui ont pu s'énerver de ces interventions.
-> Combien de joueurs anges, et parmi eux des animateurs, ont complètement zappé à l'époque le role play des Kakous ?
-> Concrètement, est-ce que vous avez souvent été modérés sur le forum mondial ?
-> Concrètement, est-ce que vous avez souvent été pourchassés par le Glaive et le Cerbère ?
La vérité est brutale : la grande majorité des joueurs a toujours eu et aura toujours une attitude attentiste. Pour eux, il y avait un conflit Loge SS - Kakous, et cela ne les concernait pas. Ce n'était franchement pas agréable à lire, mais cela s'arrêtait là.Du coup, inutile de compter sur eux pour s'investir dans la définition de ce que devrait être le role play démoniaque. Inutile de compter sur eux, donc, pour faire l'effort de comprendre quelle vision untel ou untel a du jeu, et pour apporter leur soutien.
Du coup, personne n'est réellement légitime. Darkgoth avait raison quand il a critiqué les Archidiables en disant que vu le nombre de joueurs ayant voté, nous n'avions aucune légitimité. C'est cruel mais c'est vrai.
Il aurait d'ailleurs du s'en souvenir quand il a joué le Pape Noir.
Aucune légitimité ne saurait être imposée contre l'avis de la majorité des joueurs.Ah si! Il y a quand même une majorité pour chialer que les humains sont trop forts et que donc il faut faire des alliances avec eux. Feront-ils le moindre effort sur le terrain pour nouer des alliances ? Que dalle ! Par contre, ils sont prêts à exiger la condamnation à mort de tous les démons coupables de mettre les humains à leur menu.
De toutes façons, cette même majorité de joueurs pourrait jouer ange que ça ne ferait aucune différence. Pour eux, avoir choisi de prendre une case rouge suffit amplement à définir leur qualité de démons.
Tout au plus l'expression du côté méchant pourrait se retrouver sur le damier avec une agressivité plus marquée que chez les anges. Malheureusement, cette agressivité se borne à être systématiquement en full attaque plutôt qu'en full défense, du coup ils passent leur temps à porter plainte au Glaive qu'un odieux Tap'Kaz vient de les envoyer au tapis.
En revanche, vous pouvez être sûrs et certains que cette majorité de joueurs ne manquera pas de se plaindre si elle a l'impression que la minorité de joueurs qui essaie de faire bouger les choses se dispute plutôt qu'elle ne fait réellement bouger les choses.
Alors bon, en même temps que je dis tout cela, je réalise que cette majorité a bel et bien exprimé son opinion, et du coup, le fait que la minorité qui essaie de faire bouger les choses le fasse dans une direction contraire à ses attentes la discrédite toute entière à ses yeux.
Ce n'est pas une question de personne ou si peu.Ils veulent des Seigneurs Démons méchants mais pas trop.
Ils veulent des renégats loyaux aux Enfers.
Ils veulent des combats réalistes mais pas trop durs à gagner.
Et maintenant, parlons un peu des rpéistes.C'est quoi un rpéiste ? Un rpéiste, c'est avant tout un joueur qui monte son personnage au fil du temps, qui affronte une difficulté soigneusement dosée par le maître de jeu, et qui progresse lentement mais sûrement dans la hiérarchie au fur et à mesure qu'il accomplit les quêtes que lui a concocté le maître de jeu.Et le but ultime de tout rpéiste, c'est de devenir Seigneur Démon.
Seulement voilà, des places de Seigneur Démon, il n'y en a pas beaucoup.
Seulement voilà, monter son personnage ça se fait à la force du poignet.
Seulement voilà, gagner le respect, ça se fait à la force du poignet.
Seulement voilà, réussir des quêtes, il n'y a pas de quêtes.
Et finalement, tout le monde se plante lamentablement, joueurs comme animateurs
Un très bon exemple est celui des commandeurs célestes et magistères angéliques. Pourquoi sont-ils élevés à ce rang ? Parce qu'ils ont fait un role play en collaboration avec les animateurs ? On est bien dans une logique role play, jusque là tout va bien.
Mais ensuite ? La même logique role play nous dit qu'on ne va pas retirer son grade à un personnage, c'est totalement inconcevable. Le maître de jeu ne va pas vous demander de quitter la table et de laisser la place à quelqu'un d'autre tout de même !
En même temps, c'est là que la logique role play rencontre ses limites dans le cadre d'un jeu massivement multi-joueurs.
La logique role play fait que l'on récompense avant tout la 'patience' bien qu'au moment de nommer un candidat parmi des dizaines de joueurs, ce n'est pas vraiment la patience qui sert de critère de jugement, mais d'autres critères tels que le caractère consensuel du joueur, la confiance que l'on aura en sa capacité à ne surtout rien changer,...
Mais le joueur ainsi récompensé, est-ce qu'il n'occupe pas un rôle d'animation ? Est-ce qu'on ne devrait pas récompenser l'énergie qu'il est capable de déployer, son charisme ? Aïe... Son énergie... Un arriviste si on veut le juger selon des critères role play classiques ? Sans doute, oui.
Et lorsque le joueur se démotive, lorsque son consensualisme ne suffit pas à rassembler les énergies, lorsque sa capacité à ne pas faire bouger les choses se retourne contre lui ? On attend combien de temps avant de réagir ? En fait, je crois qu'on refuse de se poser la question.
Tous ces commandeurs célestes et magistères devenus des zombies quant à leur activité role play en relation avec leur rang se satisfont de leur rang tout comme la majorité des joueurs d'anges ou de démons se satisfait d'avoir choisi une case d'ange ou une case de démon.